Histoire de la marque Pelikan

Carl Hornemann créée la première usine de la marque en 1838 à Hanovre en Allemagne.
Au départ, la production est composée de peintures et d’encres.
Günther Wagner est une personne clé dans le développement de la marque, ingénieur chimiste, prend le contrôle de l’entreprise en 1871
Enregistrement de la marque le 27 novembre 1878 avec au début, un logo représentant un Pélican dans un nid, entouré de trois poussins.

Une représentation de la marque Pelikan.

Dès les années 1890, l’entreprise connait une croissance rapide, générée en grande partie par Fritz Beindorff qui donne une ouverture sur l’international, en Europe centrale dans un premier temps.
En 1895, Fritz Beindorff prend la direction de l’entreprise, après avoir épousé l’une des filles de Günther Wagner.
Outre la production de stylos, il développe d’autres branches d’activité connexes, comme l’estampage, la copie, l’effacement, la colle à papier et se lance également dans le développement de la production d’encre de Chine, laquelle deviendra célèbre par la suite.

Une couverture "Pelikan Tinte".

Dans les années 1920, l’entreprise démarre la production de ses premiers stylos plume.Ceux-ci sont à piston manuel dans un premier temps, aspirant peu d’encre et peu pratique.

Par la suite, Theodor Kovacs invente nouveau système de piston à engrenage différentiel et chambres de compensation, plus performant. Les premiers modèles  célèbres sont la série des 100 N et 101 N, modèles assez courts, à pompe. Ceux-ci ont été produits principalement en noir, brun, rouge et couleur écaille de tortue ou encore lézard.

Dans les années 1960, l’entreprise crée la gamme Souverän, qui à la base a une partie en résine striée, faisant référence à l’époque au Chancellier Stresemann, qui portait très souvent des costumes rayés. Ce motif très particulier restera par la suite.

La gamme Souverän a un désign élégant et est déclinée en différentes tailles ( M 200, M 300, M 400, M 600, M 800 et M 1000 ) ; à l’époque cette gamme était destinée à concurrencer les MONTBLANC Meisterstück.

Au départ, les stylos étaient Vert striés et noir ; par la suite, pour certaines versions, des versions bleues et rouges ont été conçues.

Ensuite, la marque a décliné sa gamme avec des sériés spéciales, réalisées le plus souvent sur la vase du M 600 ou M 800, comme la version Wall Street, Shanghai, Demonstrator, Blue Océan, Golden Dynasty, Toledo, Hunting ou encore White Ray.

A firme se lance aussi bien dans la production de modèles « entrée de gamme » destinés aux écoliers, Pelikan Pelikano, que dans des versions prestigieuses, comme celles en hommage aux sept merveilles du Monde.

Cette dernière édition limitée comprend sept modèles pyramide de Khéops à Gizeh, le mausolée d’Halicarnasse, le colosse de Rhodes, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d’Artémis à Éphèse, le  et le phare d’Alexandrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *