La sélection d’encre pour stylo plume peut sembler être un petit détail, mais elle peut avoir un impact important sur la qualité d’écriture, la durée de vie de la plume et le confort. Cet article examine différents types d’encres pour stylos plume, discute des avantages et des inconvénients de chaque type et de la meilleure façon d’utiliser chaque encre.

Une image de stylo à plume noir à détail dorée avec une goute d'encre rouge qui est sur le point de tomber.

L'encre à base d'eau

Nous utilisons généralement un stylo plume avec de l’encre produite à base d’eau, assurant une bonne fluidité de l’encre.
Après il est préférable d’utiliser l’encre de la marque du stylo parfaitement adapté à celui-ci, même si certaines marques comme Waterman sont compatibles avec bon nombre d’autres modèles

Image d'une plume bleu avec un encrier sur fond un rouge.

L'encre à base de pigments

Les encres à base de pigments sont plus résistantes à l’eau et aux UV que les encres à base d’eau. Il se compose de pigments fins mélangés à une solution de résine synthétique ou de liant acrylique. Il produit des lignes plus sombres et plus opaques, ce qui le rend idéal pour les travaux de précision tels que rédiger des documents officiels ou des croquis techniques. Elle est également moins sujette à la décoloration que les autres types d’encre. Cependant, elles ont tendance à être plus chères que les encres à base d’eau et peuvent nécessiter un nettoyage fréquent pour éviter le colmatage.

Image de taches d'encre et un stylo plume sur une feuille de papier blanche.

L'encre à base d'huile

Les encres à base d’huile sont plus épaisses et sèchent plus lentement que les autres types d’encre, mais elles produisent des lignes plus foncées et plus lisses. Il se compose d’huiles, de colorants et de résines synthétiques. Idéal pour les travaux qui nécessitent beaucoup de liquide, tels que la calligraphie ou l’écriture manuscrite. Il a également une meilleure résistance à l’eau que les encres à base d’eau et les encres pigmentées. Cependant, elles sont plus difficiles à nettoyer et peuvent ne pas s’estomper aussi rapidement que les encres à base de pigments.

Image d'un encrier avec son encre bleue renversé et accompagner d'un stylo calligraphique. Image d'un encrier avec son encre bleue renversé et accompagner d'un stylo calligraphique. Image d'un encrier avec son encre bleue renversée, accompagner d'un stylo calligraphique.

La sélection d’encre peut avoir un impact important sur la façon dont vous écrivez et vous sentez. Choisir le meilleur type d’encre pour vos besoins peut améliorer le confort d’écriture et prolonger la durée de vie de la pointe. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre les avantages et les inconvénients des différents types d’encre pour stylo plume. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *